Univers Manchettellesque

La couleur de peau est un détail auquel la pensée universelle ne doit jamais s’arrêter !

18
août 2010
Alors comme ça, tu ne jeûnes pas ?
Posté dans Liens par vanmanchette à 8:24 | Pas de réponses »

 Alors comme ça, tu ne jeûnes pas ? dans Liens je%C3%BBne

Alors comme ça, tu ne jeûnes pas ?

Chaque année, la même question avec la même bouille, au moment où mes amis Musulmans font le Ramadan. Question sempiternelle.

En fait, ce n’est même pas une vraie question, parce que ma réponse, ils la connaissent depuis 8 ans. Et chaque année je dois répondre « non, je ne jeûne pas, tu le sais bien, je suis chrétien ».

« Tu as de la chance » m’a répondu l’un d’entre eux. Moi, j’ai souri. Il ne mesurait même pas la gravité de son assertion ! A croire qu’il le vivait comme une pénitence. Heureusement que personne d’autre que moi n’a entendu son soupir.

C’est une attitude des plus gênantes que de se voir montré du doigt par certains jeûneurs, au motif qu’on met à profit notre bon droit : celui de ne pas jeûner.

Bien sûr, il ne faut pas faire dans l’invective et la provocation.

J’habite un pays musulman, alors je m’adapte. 

Je ne mange pas en public et quand je me trouve en milieu autorisé et où il y a du monde, je mange en donnant le dos à mes spectateurs parfois médusés, pour ne pas être une pierre d’achoppement pour eux.

Je me dis seulement qu’au fond, c’est une belle opportunité pour eux de mettre leur foi à l’épreuve, en voyant manger un mécréant qui a pourtant du respect pour les obligations religieuses de ses concitoyens.

Ce respect là, je ne le définis pas – comme le pensent certains d’entre eux-  comme une allégeance à cette tradition, ce qui reviendrait à sacrifier ses propres convictions sur l’autel de l’altruisme. Ce qui n’est pas bénin.

Parmi cette foultitude de jeûneurs, il y a aussi d’autres catégories de personnes qui ne jeûnent pas : les enfants, les personnes malades ou fébriles, les personnes trop âgées, les femmes en période de menstrues.

Il y a d’ailleurs un janotisme fort intéressant au sujet de cette dernière catégorie :

en règle générale, les femmes ne jeûnent pas pendant 30 jours sans discontinuer.

Par contre,  je me désole qu’on en fasse tout un tas, s’empêtrant dans un cycle infernal de f’tours psychologiques ! C’est pas qu’une question de bouffe.

Maintenant je me demande quelle tête ils auront la prochaine fois qu’ils me verront, après avoir lu mon billet et si j’aurais de nouveau droit à ce questionnaire diététique.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

ELAyam.4 |
SuperKill3000 |
salomecasta |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hier,Aujourd'hui,Demain......
| globetrotte
| poésie d'utilité publique